lundi 13 octobre 2014

kimchi juseyo !

Du kimchi s'il vous plait! :)

 
Le kimchi occupe une place importante dans la cuisine coréenne, c'est peu dire...Les coréens en consomment pratiquement à tout les repas en accompagnement et il existe une panoplie de recettes mettant en vedette le kimchi...comme quand ont pense au ''kimchi jjigae'' (soupe de kimchi, souvent avec soi du bœuf , du porc ou du thon). Du riz frit au kimchi ou encore du kongnamul bap...pour ne nommé que ceux ci. Alors il va de soi quand m'interressant de plus en plus à la cuisine coréenne j'ai eu envie un jour d'essayer de faire mon kimchi moi-même! J'ai donc fais plusieurs recherches et essayer différentes façon de faire, pour finir par trouvé ''ma'' recette en fesant un petit mix and match de mes deux recettes préférées.
 
 
 
Alors voici,
 

Mak Kimchi

Ingrédients principales:
 
2 chou nappa (4 lbs chacun)
1 oignon
4 oignons vert
1 poigné de ciboulette d'ail
 
Ingrédients de saumure du chou:
 
1⅓ tasse gros sel de mer (pour saupoudrer)
20 tasses d'eau
1 tasse gros sel de mer (pour salé l'eau)

Ingrédients de la pâte de kimchi:


1/2 tasse riz cuit
1/2 tasse de sauce poisson
1/4 tasse d'eau
1/2 oignon
14 gousses d'ail
1 morceau de gingembre (grosseur d'une noix de Brésil)
2/3 tasse (gochugaru) flocon de piment fort coréen
2 1/2 c. à table de sucre
1 c. à table de graine de sésame

comment faire :

-Diviser le chou en 4 partie
 



-Enlever le cœur du chou

 
 
 
-Couper maintenant le chou en morceau de 2 pouce ( le fait de couper le kimchi, réduit le temps de trempage)
-Mettre un peu de kimchi dans un grand bol et saupoudrer un poigné de sel, ajouter ensuite une autre couche de chou et saupoudrer de nouveau d'une pogné de sel ainsi de suite.
 
-Dans un autre bol mettre 20 tasses d'eau et 1 tasse de gros sel, mélanger jusqu'à ce que le sel soit dissout.
-Verser la mixture d'eau salé uniformément sur le chou. Laisser tremper le chou 3 hrs en le tournant à tout les heures.
 
-Après 3 hres , rincé le chou 3 fois dans de l'eau froide.
-Drainer pour environ 2 hres
-Pendant ce temps, préparer la pâte de kimchi. Déposé dans un robot culinaire ou un blender les 20 piments séchés, 1/2 tasse de riz, un peu moins de 1/2 tasse de sauce poisson (ne pas toute mettre la sauce poisson au complet, ajusté au goût plus tard dans la recette), 1/4 tasse d'eau, 1/2 oignon, 14 gousses d'ail et le gingembre coupé en 3 morceau.
-Couper ensuite 1 oignon, 4 oignon vert, et la ciboulette d'ail en petite lanière.
-Déposer la mixture dans un grand bol, y ajouter le restant des ingrédients de la pâte: 2/3 tasse gochugaru , 2 1/2 c. à table de sucre et 1 c. à table de graine de sésame. Dans cette étape vous pouvez rajouter du restant de la sauce poisson tout dépendant de votre goût, ajouter ensuite l'oignon, la ciboulette d'ail et les oignons vert, bien mélanger.
-Ajouter le chou nappa.
-Mélanger le chou avec la pâte, s'assurer que tout est bien recouvert de pâte, déposé ensuite le chou dans un contenant hermétique laisser au minimum toute une nuit sur le comptoir, et mettre ensuite au frigo. Ça va prendre quelques jours à une semaine avant que le kimchi soit bien fermenté. Pour un résultat plus rapide laisser plus longtemps sur le comptoir (moi je le laisse 48 hrs).
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire